mardi 16 décembre 2014

"En tant que malvoyante, tu devrais être contente d’avoir un boulot."

« Vu ton problème, je pense que tu devrais être contente d’avoir le boulot que tu as, ce n’est pas sûr que tu en retrouves un autre à l’avenir. Il y a des gens qui n’ont pas envie de travailler avec des personnes handicapées, parce que ces gens-là estiment que vous êtes moins capables, que vous êtes moins aptes à travailler efficacement.»

Je ne me rappelle plus des paroles exactes, mais voilà, à peu de chose près, ce que j’ai pu entendre quand j’ai parlé d’un projet personnel à une personne proche. Et, prise au dépourvu et ne sachant pas comment réagir à cette tirade, j’ai bêtement hoché la tête. Tout compte fait, j’aurais peut-être dû lui vomir dessus.

Mon sentiment est que derrière ses soi-disant bonnes paroles de mise en garde contre le reste de la population, l’auteur cache son propre jugement, sa propre manière de me percevoir.

Parce que je suis malvoyante, je dois me contenter de ce que j’ai, ne pas avoir de projet plus ambitieux et rester les pieds sur terre parce que j’ai un problème de vue et, selon X % de la population, moins de capacité que les autres. 

Wouaw. Mais c’est quoi ça pour une mentalité ?

Nous sommes en 2014, bientôt 2015, et je trouve cela écœurant de voir à quel point ce genre de mentalité peut être encore présente. Ce genre de propos me rend malade parce que j’ai conscience que ça alimente mon besoin de paraître « normale ». J’ai tendance à ne pas montrer mon problème, à ne pas utiliser de matériel adapté quitte à me flinguer le dos, à ne pas mettre mes lunettes, et ce dans le but que l’on me considère comme « Mademoiselle tout-le-monde » et pas une jeune femme différente qui n’aurait pas « les capacités ».

Alors, oui je regarde mon ordinateur de très près et j’ai besoin de matériel adapté, non je ne pourrai jamais conduire mais en quoi cela peut-il être un problème ? Cela ne fait pas de moi une personne moins disponible et je n’ai pas moins de capacités que les autres pour autant. 

Ma vie est semée d'embuches et ce n'est pas facile tous les jours, mais je suis pleine de ressources et pas si différente ! Juste une jeune femme normale avec des yeux qui fonctionnent mal !

Alors, cher Monsieur, gardez donc votre discrimination !

Campagne Ligue Braille

4 commentaires:

  1. J'ai l'impression que cette personne pense que tout le monde à la même mentalité que la sienne. Heureusement que ce n'est pas le cas.
    C'est tellement facile à dire, mais il ne faut laisser personne faire obstacle à tes rêves et encore moins à tes projets!! C'est empiéter sur ton bonheur de te dire des choses pareilles. Non, il devrait savoir, plus que personne que tu es quelqu'un de plus intelligent et de plus "capable" que beaucoup de gens qui n'ont aucun handicap.
    Non, je ne pense pas que tu as moins de capacités que d'autres. Justement, j'ai le sentiment que cette "faiblesse" te rend plus forte et plus combattante face aux obstacles, même si tu n'en as pas toujours l'impression. Et ça c'est un atout que n'importe quelle société-entreprise-boite recherche.
    Comme je te l'ai dit, j'oublie parfois, à ma grande honte, que tu es malvoyante, parce justement tu es quelqu'un de "normal" tout en étant quelqu'un d"'unique" (et là je ne parle pas de ta vue!)
    Peut-être que ce message n'aura servi à rien, mais je voulais juste te dire ce que je pensais, de ne pas te laisser atteindre par ces attaques venant de quelqu'un - il me semble - dont la capacité affective est aussi grande qu'un grain de riz. Tu peux effacer ce message bien sûr.

    RépondreSupprimer
  2. Les gens sont tellement ouvert à certaines choses et à contrario tellement fermé aussi à d'autres que c'est à s'y perdre... Comme tu dis en 2015 on ne devrait plus avoir ce type de mentalité quand on voit ce que l’être humain est capable de faire à l'inverse :/

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement la bêtise humaine n'est pas un question de temps, elle a toujours existé et existera toujours. ce qui est important c'est de garder en tête qu'on a la chance de vivre dans une société ou on a le choix de s'entourer et de fréquenter qui on veut. Bien sur on croisera toujours des cons, ils auront toujours un certain pouvoir polluant dans notre self estime, mais on s'en remet et on avance.

    Pour ce qui est des gens plus proches, ceux qu'on ne choisi pas, que d'une certaine manière on aime et on accorde de l'importance, il arrive qu'il soient très cassant, limite brut, pas sur la même longueur d'onde au point qu'on voudrait les détester et leur parole ont un écho qui a plus de poids. Et là il faut trouver la force d'aller de l'avant malgré eux, trouver aussi la force de s'aimer, d'aimer la partie de nous qui leur ressemble... Faire la part des choses, notre entourage proche nous influence mais nous ne sommes pas eux...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense au contraire que quand on a un handicap (quel qu'il soit, à quelque degré qu'il soit) on développe d'autres qualités justement que l'on ne doit pas hésiter à exploiter. Si ton projet te tient à coeur et qu'il est viable, ne te prive pas, au contraire !

    RépondreSupprimer