dimanche 18 janvier 2015

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Alors que l'angoisse des fêtes de fin d'année s'emparait de moi au mois de décembre, j'ai décidé de lire un livre qui situait son histoire, justement, à noël : Esprit d'Hiver de Laura Kasischke. Un roman a l'atmosphère froide et angoissante qui relate la journée de noël que va vivre une mère, restée seule avec sa fille à la maison, alors que le blizzard s'est levé sur la ville.


Holly s'est réveillé trop tard ce matin-là. Prise d'angoisse, une phrase lui vient à l'esprit : "Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux.". Elle va vérifier dans la chambre de Tatiana, sa fille adoptive âgée de 15 ans, mais celle-ci dort encore paisiblement. Alors qu'Eric, son mari, est en route pour aller chercher sa famille à l'aéroport, Holly commence à préparer le repas pour la fête. Mais les heures passent et tout lui échappe petit à petit : un blizzard se lève et recouvre la ville, les invités décommandent, Eric ne revient pas et Tatty, habituellement si affectueuse, devient irritable et inquiétante. Cette journée aurait dû être parfaite mais l'angoisse monte, indéniablement, et Holly ne cesse de penser à cette étrange impression que quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux.

Au fil des pages, la tension entre la mère et sa fille augmente et nous découvrons, à travers les souvenirs d'Holly, ce qui se cache derrière les apparences de cette vie belle et facile : les non-dits, les failles et les impressions qu'elle a gardées secrètes. Et alors que nous pensons comprendre, la vérité s'échappe et réapparait là où on ne l'attendait pas.

Pour être tout à fait honnête, j'ai mis longtemps à finir cette lecture et je ne sais toujours pas ce que j'en pense réellement. C'est en lisant la dernière page, alors que j'avais trouvé certains passages longs, que j'ai compris à quel point ce livre était incroyable  Laura Kasischke démonte ce cliché américain qu'est le jour de Noël et nous plonge dans un huis clos inquiétant et dramatique où l'on découvre que les liens familiaux sont bien plus fragiles qu'ils n'y paraissent et les apparences bel et bien trompeuses.

"Qu'elle aille se faire voir. Cette petite garce. Holly décida de se laisser à sa colère. Habituellement, elle s'efforçait de la ravaler, de se rappeler que Tatty était encore une enfant, et qu'elle-même n'avait pas été une partie de plaisir au même âge. Chaque fois qu'elle se sentait autant en colère contre Tatty, elle essayait de se remémorer combien elle avait désiré avoir un enfant. Alors ? Avait-elle cru que ce ne serait qu'arcs-en-ciel et boules de gomme ?"

2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal ce livre ,j'adore lire et je pense que je vais l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très chouette auteur, je te conseille également "En un monde parfait" qui est un roman d'anticipation (un virus se propage aux États-Unis et va bouleverser et remettre en question la vie d'une mère de famille). Bonne lecture en tout cas !

      Supprimer