lundi 2 février 2015

Dernières lectures du mois de janvier

ENCORE un article lecture vous allez me dire. Oui, je ne suis pas très diversifiée pour le moment mais cela ne va pas durer ! J'avais pris pas mal de retard par rapport aux livres lus au mois de janvier donc j'essaye de me rattraper. Et puis avec le temps dégueulasse, la luminosité inexistante et le fait que je suis malade, j'ai du mal à écrire autre chose que des articles lecture... Mais promis je vais faire un effort ! Voici donc deux petits livres lus en ce début d'année :

La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

« Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner? »

Un livre agréable et facile à lire, avec des bons sentiments, beaucoup de douceur et même un peu de cynisme. Cependant, il y a peut-être un peu trop de bons sentiments et le personnage de Jocelyne me semble assez improbable. Existe-t-il réellement une femme qui accepte, pardonne et supporte autant de choses sans rien dire et qui se satisfait malgré tout, et à ce point-là, de ce qu’elle a ? Je suis sceptique. Enfin, son cheminement et ses réflexions sont intéressantes à suivre quand même ! 

Dites-moi, si vous gagniez à l'euro-million, vous achèteriez quoi ? Perso, je pense que j'opterais pour un beau voyage entre amies et un appartement.


L’alchimiste – Paulo Coelho

« Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs. »

Ce fut une assez grosse déception. J’avais pourtant lu de bonnes critiques mais comme quoi, les goûts et les couleurs hein… C’est un livre décrit comme philosophique, spirituel mais il me semble trop simple, limite naïf et les idées ne sont d’après moi pas assez approfondies (bonjour la philosophie de cantine). Il y a beaucoup de petite phrases prémâchées qui sont censées nous faire réfléchir mais cela n’a pas fonctionné avec moi. Mon âme d’enfant ne s’est pas sentie concernée par ce principe selon lequel nous avons tous une « Légende personnelle », un destin merveilleux qu’il faut accomplir et que l’univers tout entier nous enverra des signes et se pliera en quatre pour que l’on puisse la réaliser… Que ceux qui l’on aimé ne m’en veulent pas, je peux comprendre qu’on puisse l’apprécier, mais moi, cela ne m'a pas parlé.


J’aimerais beaucoup connaître vos avis si vous avez lu ces bouquins !

1 commentaire: