mercredi 1 octobre 2014

De l'importance de la photographie.

"Dès qu’elle fait le point dans l’objectif, ses pensées cessent de s’agiter et l’univers se tait. (…) Dans le viseur, elle voit ce qui à l’air libre lui échappe." 

Nancy Huston - Infrarouge


Voir ce qui à l'air libre m'échappe. Aucune phrase n'aurait su mieux décrire ce qu'est la photographie pour moi. 

Prendre des clichés, faire la mise au point, rectifier le cadrage est une manière pour moi d'aiguiser mon sens de l'observation, de me concentrer sur les détails, de faire appel un maximum à mes capacités visuelles et surtout, de les travailler.

J'ai commencé à réellement apprécier la photographie à l'adolescence. Il me semble avoir acheté mon premier bridge vers 16 ans et cela m'a beaucoup aidée. J'ai pu me rendre compte que oui, moi aussi, je pouvais malgré tout faire de belles choses, que malgré une vision approximative, j'avais un assez bon sens de l'observation et de la précision. Ce fut presque un soulagement ! Comme quoi, il ne faut pas se fier à certaines idées (ses propres idées je dirais même !), on peut avoir une vue pourrie et faire de beaux clichés ! (et l'inverse est également d'application, huhu)
 
Depuis, j'ai troqué mon bridge contre un appareil reflex et je tente de m’améliorer petit à petit, à force d'essais et de plantages intégral ! L'auto-apprentissage n'est pas toujours évident et j'espère pouvoir suivre des cours un de ces quatre.

Au niveau des thèmes j'essaye de me diversifier, bien que j'affectionne particulièrement les clichés de nature et d'animaux, les cheveux étant mes modèles favoris. J'ai encore des difficultés à prendre des portraits par contre, il y a une question de réglages de la lumière que je n'ai pas encore vraiment assimilée.

Et pour illustrer le tout, vous trouverez ci-après quelques photographies faites ces dernières années :



Et vous, avez-vous également un penchant pour la photographie ?

9 commentaires:

  1. Magnifiques photos ... et ce chat :D
    Je suis un gros boulet en photographie personnellement :D je suis le cas entre parenthèse que tu as suivi d'un huhu, :D

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment superbes !!

    Cleme

    RépondreSupprimer
  3. Un sens du détail et de l'observation assez étonnant :)
    Kenza

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'ai aussi un penchant pour la photographie mais en total amatrice. D'ailleurs je trouve que j'étais plus méticuleuse avec l'argentique. MAintenant sous le prétexte qu'on peut effacer je suis moins juste et appliquée je trouve, mais je me soigne :-)
    Avant j'avais un blog humeur dont je me servais pour poster quelques photos, aujourd'hui j'ai un blog lecture et je me sers de mes photos pour illustrer les livres que je présente (plus ou moins inspirées selon le jour et le thème ^^) : Comme ça j'allie mes deux passe-temps dans un seul blog.
    Tes photos sont superbes, vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu expliques par rapport à l'argentique. J'ai également essayé et j'ai vraiment adoré cette méthode de photographie. Avec le numérique, j'ai tendance comme toi à être moins appliquée, à ne pas être assez rigoureuse. J'ai parfois tendance à ne pas me fouler au niveau des réglages. Mais c'est un de mes objectifs 2015, en apprendre plus et mieux connaître mon appareil !
      Je vais aller voir ton blog de ce pas, allier livres et photographie, ça me branche !
      Merci pour le compliment :-)

      Supprimer